Bornes de recharge rapide sur autoroutes : État des Lieux 2023

Analyse du déploiement des bornes de recharge rapide sur les autoroutes en France : progrès et défis restants en 2023.

Partage cet article

La transition vers la mobilité électrique est en marche. Mais elle ne peut réussir que si les automobilistes ont accès à des bornes de recharge rapide sur les grands axes routiers. Le gouvernement français avait promis que d’ici fin mars 2023, 100% des aires de service autoroutières seraient équipées.

C’était une promesse forte du ministre des Transports Clément Beaune : tous les relais autoroutiers devaient être dotés de bornes de recharge d’ici le 31 mars 2023. Un engagement nécessaire pour rassurer les conducteurs de véhicules électriques et développer ce marché.

Une étude de l’ASFA (Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes) publiée en juin semblait montrer que les concessionnaires autoroutiers étaient en bonne voie. Selon leurs chiffres, 99% des aires des autoroutes concédées disposaient déjà d’au moins une borne. De quoi se réjouir. 😀

Cependant, l’Union Française de l’Électricité (UFE) est venue relativiser ces bons résultats. En effet, l’ASFA :

❌ Ne comptabilisait que les autoroutes payantes

❌ Retenait une définition très extensive des bornes « rapides » (dès 22kW)

Sous un angle plus exigeant, le panorama est donc moins reluisant. 😕

La carte établie par l’UFE montre de fortes disparités entre les axes autoroutiers. Si l’A6 et l’A64 frisent les 100%, d’autres comme l’A28 ou l’A62 ont encore de gros efforts à fournir. 17 aires ne sont toujours pas équipées. 🚫

Pour autant, la dynamique est réelle. Le nombre de bornes sur les aires de service a bondi de 48% entre janvier et novembre 2023. Surtout, une immense majorité délivrent une puissance confortable comprise entre 150 et 350 kW.

Malgré les retards constatés, l’achèvement complet du maillage autoroutier en bornes rapides d’ici fin 2023 semble un objectif réaliste au regard du rythme actuel. À condition de mobiliser tous les acteurs. 💪

Si des progrès restent nécessaires, la France avance à grands pas pour offrir aux voyageurs électriques la garantie de pouvoir recharger sur les grands axes. Un enjeu clé pour que la mobilité électrique devienne une réalité dans tout le pays.

📊 Etude ASFA bornes recharge rapides autoroutes

🗺 Carte interactive de l’UFE

Articles similaires

La France est en troisième position en Europe en termes de nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques, la répartition des bornes reste inégale.
Découvre ELECTRIFY France, l’initiative de Volkswagen pour 300 bornes de recharge ultra-rapides. Accessible 24/7, pour tous les véhicules électriques !
spotNcharge - Tout pour ta mobilité

Entre ton nom d'utilisateur et ton mot de passe pour te connecter à ton compte.