Fin du bonus écologique 2023 : Ce qui change pour les voitures électriques

Changement du bonus écologique en 2023 ! Les critères environnementaux sont désormais déterminants. Commande avant le 15/12 pour l’ancien bonus.

Partage cet article

Le 10 octobre sonne le glas du bonus écologique tel qu’on le connaissait. Désormais, pour obtenir une aide financière à l’achat d’une voiture électrique, il faudra que celle-ci obtienne un bon score environnemental. De quoi mettre un coup de pression aux constructeurs automobiles. Heureusement, il est encore possible de bénéficier de l’ancien bonus écologique, à condition de faire vite ! ⏱️

🌱 Un nouveau mode de calcul du bonus, basé sur l’impact environnemental Jusqu’à présent, le bonus écologique dépendait uniquement du prix et du poids du véhicule. Désormais, ce sont des critères environnementaux qui entrent en compte, pour évaluer l’impact du véhicule sur l’ensemble de son cycle de vie.

Concrètement, l’Ademe va calculer un score environnemental sur 80 points pour chaque modèle, en prenant en compte :

✅ Les matériaux utilisés

✅ Les émissions liées à la production du véhicule

✅ Les émissions liées à la fabrication de la batterie

✅ Le transport jusqu’au lieu de vente

Pour être éligible au bonus 2024, il faudra obtenir un score d’au moins 60/80. De quoi donner des sueurs froides aux constructeurs ! 😓

💰 Tu peux encore bénéficier de l’ancien bonus écologique La bonne nouvelle, c’est que l’ancien bonus n’est pas supprimé du jour au lendemain. Tu peux encore en bénéficier si tu commandes ton véhicule électrique avant le 15 décembre 2023 et si la facturation intervient avant le 15 mars 2024.

Alors ne traîne pas si tu comptais changer de voiture ! Profite des derniers jours pour commander un modèle éligible à l’ancien bonus plus avantageux.

La liste des modèles éligibles au bonus 2024 sera publiée le 15 décembre, après calcul des scores environnementaux par l’Ademe. Suspense pour connaître les gagnants et les perdants de ce nouveau mode d’attribution de l’aide à l’achat. 🤔

Articles similaires

L’UE souhaite faciliter l’utilisation des véhicules électriques en augmentant la densité du réseau de bornes de recharge et en éliminant la nécessité d’un abonnement.
L’UE a entériné une mesure ambitieuse pour la lutte contre le changement climatique : la fin des moteurs thermiques dans les voitures neuves à partir de 2035.
spotNcharge - Tout pour ta mobilité

Entre ton nom d'utilisateur et ton mot de passe pour te connecter à ton compte.